Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, pour dormir et se reposer, bien évidement, mais aussi pour y jouer, danser, chanter, bouquiner, mais aussi faire ses devoirs. Il est donc primordial que celle-ci soit aussi fonctionnelle et agréable à vivre que possible, pour que nos petits chérubins adorés s’y sentent bien. Elle devra également évoluer au fur et à mesure de sa croissance et de son développement. En effet, une chambre d’ado et celle d’un enfant de moins de dix ans rempliront des besoins et des usages qui évolueront avec le temps, tout comme ses gouts et intérêts, qu’il faudra aussi prendre en compte. Dans cet article, ce sont sur les chambres d’enfant sur lesquelles nous nous focaliserons, vous pourrez y découvrir nos conseils et astuces qui vous permettront d’optimiser l’espace disponible et de l’aménager au mieux.
Un lit en hauteur pour gagner de l’espace
Opter pour un lit fixé sur une mezzanine permet de conserver une surface de vie et de jeu supplémentaire, on prendra au passage le soin de favoriser l’achat de matelas 90×190 de qualité pour que le sommeil de notre enfant soit réparateur. Cet espace ainsi dégagé pourra être employé de plusieurs façons. Il pourra servir d’espace de jeu, c’est l’espace idéal pour construire des cabanes éphémères, ou encore accueillir un bureau sur lequel notre progéniture pourra effectuer ses devoirs et activités créatives, mais aussi y ranger son matériel scolaire et de dessin. Si le choix de la mezzanine ne vous tente pas ou ne convient pas à votre enfant, nous vous suggérons tout de même d’opter pour l’alternative d’un lit en mi-hauteur, avec espace de rangement sous le sommier. Ce dernier pourra ainsi accueillir une partie de ses jouets et vêtements.
Avoir à disposition un espace et un matériel de rangement suffisant
L’une des batailles au long cours que partagent tous les parents est de parvenir à faire en sorte que leurs petits tiennent leur chambre ordonnée et rangée. Par conséquent, il est primordial que le bambin ait suffisamment des meubles, placards, étagères et boites de rangement pour pouvoir y stocker ses affaires. Ils devront être faciles d’accès et d’usage afin d’encourager l’enfant à ranger régulièrement sa piaule. Le mieux étant encore d’acquérir des fournitures qui correspondent à ses goûts personnels, voire de l’inciter à les personnaliser afin qu’il retire de la satisfaction en les utilisant.
Créer une chambre au sein de laquelle l’enfant apprécie passer du temps
Il est primordial que l’enfant chérisse les moments passés dans sa chambre, ce qui l’incitera à y aller naturellement, notamment au moment du coucher, ce qui atténuera les réticences que connaissent tous les parents à ce sujet. Pour cela, on misera sur l’installation d’un tapis qui servira d’espace de jeu, de quelques coussins pour un coin lecture, ou encore d’une table ou un tableau à dessin. Le choix de la déco devra aussi se faire en fonction de ses goûts personnels, on contribuera ainsi à le responsabiliser en l’impliquant dans le processus. Ainsi, selon ses envies et ses habitudes, la chambre deviendra un lieu où il aimera passer son temps libre, ce qui l’aidera progressivement à créer son cocon.