Le plastique est sans aucun doute l’un des éléments les plus utilisés dans le milieu de l’emballage. Il est présent partout et sous de nombreuses formes. En effet, malléable à souhait, il s’agit d’un excellent matériau incroyablement polyvalent. Tellement polyvalent qu’il est même utilisé pour emballer d’autres emballages, et plus précisément des colis. Pourtant, et comme vous pouvez l’anticiper, emballer une palette entière de colis peut s’avérer bien plus complexe qu’un colis solitaire. Or, pour une situation particulière, il faut souvent utiliser l’outil adéquat.
Le dérouleur pour fil étirable
Lorsque l’on pense à des films étirables, on pense généralement au fil alimentaire, tant leur usage est commun. De ce fait, lorsque l’on pense aux films étirables industriels, on ne visualise pas nécessairement la difficulté que peut représenter l’emballage d’une palette. En effet, dans une cuisine, les emballages sont habituellement si petits qu’il ne demande pas un dérouleur spécifique. Néanmoins, dans le milieu industriel, pour un emballage rapide et efficace d’un colis comme d’une palette, il est important d’investir dans l’un de ces outils. Par exemple, ce dérouleur pour votre film étirable peut vous faire gagner de précieuses minutes qui, à la fin d’une semaine, se comptent en heures.
Il est donc non seulement important d’acheter un dérouleur, mais aussi de bien le choisir parmi tous ceux disponibles.
Bien choisir son dérouleur pour film étirable
Le dérouleur est un outil spécifique, et comme tous les outils, il est important de connaître quelques informations à ce sujet avant de faire un choix. Dans le cas du dérouleur de film étirable, il faut tout d’abord noter qu’il existe sous deux formes : automatique et manuelle. L’automatique permet souvent un emballage rapide et sans effort, contrairement à un emballage manuel un peu plus chronophage. Néanmoins, ce dernier permet d’être plus précis lorsque l’on n’est pas encore habitué à un tel outil.
Enfin, il existe toute une série de catégories pour ces dérouleurs :
- Le dérouleur film étirable sans mandrin : un tel dérouleur peut utiliser des films étirables de 500 mm. Son fonctionnement est accessible, quoique sommaire. L’absence de mandrin demande un peu plus d’expérience pour d’y habituer, mais son prix le rend très abordable.
- Le dérouleur film étirable Manuel : pouvant supporter un film étirable de 500 mm, le dérouleur de film étirable manuel reste très accessible pour les débutants grâce à une prise en main simplifiée. Un avantage possible grâce à l’incorporation d’un mandrin au sein de l’outil.
- Le dérouleur de wrap up : Le dérouleur wrap up a pour avantage principal de pouvoir supporter divers types de film étirable. Si vous avez l’habitude de devoir utiliser des films disposant des épaisseurs très variables, alors cet outil est un très bon investissement.
- Le dérouleur pour bobinette film étirable : Ce dérouleur est avant tout adaptable et son utilisation demande peu d’efforts. Il est adapté à une bobinette de 38 mm, mais il est aussi est compatible avec un film manuel d’une largeur de 125 mm. De plus, pour une utilisation encore plus simplifiée, il est tout à fait possible d’y intégrer un mandrin de 38 mm à 50 mm.
Ainsi, comme pour beaucoup d’outils, le choix du mandrin va grandement dépendre de vos attentes, mais aussi des besoins de vos employés.